Pokémon

Pokémon : pourquoi un tel engouement ?

Bonjour à toutes et à tous,

À l’occasion des 25 ans de la licence Pokémon, avec des millions de jeux vidéo et des milliards de cartes vendues dans le monde entier, Jouets SAJOU vous donne quelques pistes pour comprendre le « phénomène planétaire Pokémon » et l’engouement des jeunes pour cet univers !

Naissance

Au départ, « Pokémon » ou « Pocket Monsters », c'est un jeu vidéo créé en 1996 par le japonais Satoshi Tajiri. Celui-ci a fait de ses deux passions, la collection d’insectes rares et la programmation de jeux vidéo, le célèbre jeu que l’on connaît encore aujourd’hui ! Le jeu sortira sur Nintendo Game Boy en 1998.

Qu’est-ce que c’est ?

Pour certains, leurs noms sont familiers et pour d’autres, Pokémon évoque simplement une marque de jeu pour enfant. Alors, que sont réellement les Pokémon ? Il s’agit en réalité de petites créatures vivant dans la nature et aux capacités différentes. Certaines sont élevées par des « Dresseurs » qui les aident à évoluer et à améliorer leur capacité.
Dans le jeu vidéo développé par Satoshi Tajiri, le joueur prend le rôle du « Dresseur ». Il voyage à travers différents paysages et doit trouver ces créatures et les capturer. L’objectif du jeu est de collectionner toutes les créatures du jeu mais également de combattre d’autres dresseurs.

Les débuts

Alors que le créateur du jeu a imaginé créer deux versions, une rouge et une verte (ou bleue à l’internationale) avec des créatures différentes dans chacune d’elle pour motiver les joueurs à se les échanger ou à acheter les deux versions, les ventes vont vraiment s’accélérer grâce à une rumeur d’une créature introuvable dans la cartouche de jeu : le Pokémon Mew. Le succès est finalement au rendez-vous puisque de bouche-à-oreille, plus d’un million d’exemplaires sont vendus en seulement quelques mois au Japon puis dans le monde entier.

Le dessin animé

Peu de temps après la sortie du jeu, en 1997 au Japon puis en 1999 en France, l’histoire autour des Pokémon est relayé sur le petit écran. La série, qui compte aujourd’hui plus de 1170 épisodes, remporte également un immense succès. Elle retrace les aventures du dresseur Sacha et de son ami Pokémon Pikachu. Elle va inspirer de nombreux longs métrages.

Le jeu de cartes TCG / JCC

Les jeux de cartes TCG (« Trading Card Game ») ou JCC (« Jeu de Cartes à Collectionner) en français sont nés quelques années plus tôt avec la licence « Magic ». Les jeux de cartes à collectionner disposent en général d’effets qui varient selon chaque carte. Les joueurs doivent construire des « decks », des paquets de cartes personnalisés avec plusieurs effets qui peuvent se jouer ensemble. L’objectif est de gagner des points ou d’en faire perdre à l’adversaire. Chaque « decks » est ainsi unique et la constitution de ces derniers, demande beaucoup de stratégie. C’est souvent la partie que préfèrent les joueurs.
C’est sur cette vague que la franchise Pokémon se lance peu de temps après la sortie de la série et depuis ce jour, elle n’a cessé de faire des adeptes. Dans le jeu de cartes, les joueurs doivent donc construire des "decks" autour de leurs Pokémon favoris. Ils peuvent les échanger avec d’autres joueurs et enrichir ainsi leur jeu. Pour continuer à faire évoluer le jeu, de nouvelles cartes sortent chaque année !
Le jeu de cartes a également inspiré la création du jeu vidéo « Pokémon Go » en 2016. Son succès a montré que l’intérêt des joueurs pour le jeu n’a pas diminué !

25 ans de succès

Comment expliquer le succès des Pokémon 25 ans après ?
Tout d’abord, l’année 2020 a été marquée par des périodes de confinement. Celles-ci ont permis à certains de se replonger dans les jeux de société comme les jeux de cartes à collectionner. L’effet nostalgique chez beaucoup d’adultes a relancé le marché. C’est ainsi que des joueurs d’il y a vingt ans se remettent à collectionner les cartes. On imagine donc que les joueurs d’aujourd’hui seront les collectionneurs de demain et ainsi de suite.
La rareté de certaines cartes entraîne également un effet d’exclusivité. C’est pour cela que des ventes aux enchères professionnelles se mettent en place pour encadrer les ventes, certaines pouvant dépasser les 10 000 € pour une seule carte. Afin de garantir l’origine des cartes et leur valeur, celles-ci sont amenées à être notée par le PCA, un organisme de certification de cartes à collectionner.
Avant tout, le succès du jeu tient à celui du jeu vidéo originel mais également au jeu vidéo Pokémon Go qui a relancé la tendance avec plus d’un milliard de téléchargements dans le monde entier. Avec une telle renommée, un tel intérêt pour ces petites créatures, le succès des « Pockets Monsters » n’est pas près de s’essouffler.

Produits associés

Jouets SAJOU est une enseigne de magasins de proximité spécialisée en Jeux et Jouets. 

Laisser un commentaire